Beaucoup de choses se sont dîtes pendant cette conférence LeWeb, beaucoup d'intervenants passionnants.
Majoritairement des entrepreneurs, forcément inspirants mais le speech qui m'a le plus marqué reste celui de George Colony, CEO de Forrester Research.
Forcément puisqu'il a parlé marketing et de l'évolution globale du marché en présentant 3 tendances fortes pour les 5 années à venir: la mort du web, l'entreprise sociale et surtout l'explosion de la bulle "social media".
Que l'on soit "expert", community manager, marketer ou simple internaute, nous avons tous ressenti (sincèrement) cette tendance...(personnellement, j'ai même acheté le nom de domaine www.thesocialmediafad.com pour la blague).
Il nous explique ainsi que dans les pays occidentaux, le taux d'adoption des réseaux sociaux frise les 80% et est donc maximal et que par ailleurs, le temps passé sur ces services est, lui aussi, au top.
La conséquence, selon lui, de cet état de fait est simplement qu'il n'y a plus aucune place disponible voire, qu'une diminution du temps accordé à ces services est plus que probable.
Ainsi, pour une autre start-up qui envisagerait de demander de passer du temps sur son espace mais plus encore pour les sites comme Facebook ou Google +, les modèles vont devoir être revus car les individus vont bientôt en avoir marre de perdre ainsi du temps.
Ce qui ne veut pas dire "chouette on retourne au modèle simple de la publicité" (oui je sais, vous êtes déçu), il envisage une période post social (POSO) dans laquelle le sociPublishal sera toujours présent mais sous une forme hautement utile pour les individus (par exemple un service qui vous permet de vous retrouver dans la masse d'information).
C'est selon lui la poche vers laquelle il faut désormais se diriger.
J'ai eu la chance de passer 5 minutes avec lui après son intervention, j'ai donc décidé de faire une interview vidéo même si cela était fait un peu trop rapidement (5 minutes passées avec lui et 5 minutes de vidéo, ca laisse une idée). La vidéo et le son sont de mauvaise qualité (je m'excuse) mais les propos hautement pertinents.
Pour en savoir plus :
http://gregorypouy.blogs.com/marketing/2011/12/lexplosion-de-la-bulle-social-...
SOURCES : http://gregorypouy.blogs.com